Irlande#1 - Le voyage antérieur - The earlier travel

Le voyage antérieur - Irlande, avril 2019


Inis Mor

{In english below}
 
Je nourris depuis longtemps, comme beaucoup, un amour immodéré pour l'Irlande. Je m'y suis rendue, seule, quelques jours, au printemps – pour éprouver à la fois le pays et pour m'éprouver moi-même.

Cinq jours – seulement cinq.

Mais si une seconde peut bousculer une vie entière, alors cinq jours sont capables d'en bousculer une bonne partie. 
Cinq jours, c'était le temps qui m'était imparti là-bas, mon éternité à moi, my lifetime – et ces cinq jours ont été suffisants pour me permettre de plonger loin et de ramener dans mes filets ce que j'étais venue chercher – même si j'ignorais ce que j'étais venue chercher, et que probablement j'ai ramené beaucoup plus que ce que je crois.

A lifetime.

Le temps d'une vie.
Faire coïncider ma vie avec d'autres vies, parallèles, souterraines, courantes, et laisser toutes ces vies s'irriguer les unes et les autres là où elles convergent, quelque part loin à l'Ouest, sur l'océan.

Je crois qu'il suffit que je pose un pied sur sur cette terre pour que je me mette à son diapason. Terre humide entourée d'eau, ben moi, je fais pareil, je deviens lacrymale, l'averse peut tomber n'importe quand, ça prévient pas, mon humeur ici se calque sur les éléments, enfin un endroit où je peux me laisser aller à ma météo intérieure en me fondant dans le décor, je suis de passage incognito, ne faites pas attention à moi, le mouchoir est mon meilleur ami ici après l'imper, sachez-le, ici, je suis telle que je suis, sans fard et sans limite.

L'Irlande me rend ma mesure.


Dublin


Ceci est un carnet de voyage, donc. 
Mais soyez prévenus : vous n'y trouverez pas de conseils pour partir, de bons plans ou de bonnes adresses. Il s'agit d'une expérience relatée depuis un point de vue hautement subjectif, d'une expérience vécue dont j'essaie sans doute maladroitement de retranscrire de façon sensible l'épaisseur et la fragilité.

Je parle ici d'une aventure vécue seule, mais j'ai pu toucher de près cette réalité que je voulais connaître : voyager seule permet de toucher le monde.

Cette solitude était un choix délibéré, voulu, conquis peut-être, une nécessité non-négociable. Ma "chambre à moi", un espace qui m'appartiendrait, une revendication personnelle, ma tanière nomade de louve qui cherche son instinct - qui la cherche -, un espace où la présence à moi-même serait le pré-requis essentiel et la terre ferme de mon expérience.
 
:::::::::::::::::

Ça se découpe à peu près comme ceci - et s'il est sans doute plus simple de s'y retrouver en lisant les différents articles dans l'ordre, il est possible de s'y référer dans le désordre :








Bonne découverte !


*****


Photo : IG


*****

A lire aussi :
La Gardienne de l'Ouest
Notes de voyage - Irlande, août 2018



*****

{English version}

Ireland , april 2019 – The earlier travel


I love Ireland since a long time, as a lot of people. I went there, alone, a few days – to feel both the land, and to feel myself.



Five days – only five.

But if a second can move an entire life, so five days are able to move a big part of a life. Five days, that was my allotted time over there, my own eternity, my lifetime – and these five days have been enough to let me dive deep in myself and to bring back in my nets what I was come to collect – even if I ignored what I was come to collect, and that probably I have brought back much more than what I think.



A lifetime.
To make my life coincide with other lives, parallel, underground, lives, and let all these lives irrigate themselves where they converge, somewhere far in the West, in the ocean.

I just need to put a foot on this land to atune with it. It is a wet land surrounded by water, so I become the same, I become lacrimal, the rain can fall at any time, my mood here is like the elements, yes, this is a place where I can let my inner weather be fading into the background, I am here incognito, don't care about me, the tissue here is my best friend after the raincoat, be sure of that, here in Ireland, I am who I am, without any limit.

Ireland gives me back my reality.

*****

This diary is a travel diary. But let me tell you that you won't find in it any advice or tips to travel. It is an experience related from a very subjective point of view, a lived experience that I awkwardly try to tell in a sensitive and vulnerable way.

I am talking about a travel lived by myself, but I could experience this reality I wanted to live : traveling by myself allows me to touch the world.

This loneliness was a deliberate choice, something I deeply wanted to live, a non-negotiable need, my "room of mine's own", my nomad den of wolf searching for her instinct that is searching for her, a space where the presence to myself would be the essential and solid ground of my experience.

Here is the plan :


Hope you will enjoy to read it !

Isabelle

Commentaires