Isabelle Guérin


Je crois que plus nous éclairons ce que nous sommes avec conscience, plus nous éclairons le monde. Je crois que ce que nous offrons à nous-mêmes, nous l'offrons aussi aux autres.
Je suis convaincue que la beauté est indispensable à notre équilibre, et que la poésie contribue à nous faire tenir debout.
Je crois au mot juste. Au silence nécessaire pour le toucher. J'ai besoin des mots et de leur rythme, de la musique dans les phrases, de la respiration dans la ponctuation.
Je crois aux cheveux ébouriffés et aux vêtements pas repassés, je crois que le contact avec l'autre et avec le monde, c'est danser avec lui, je crois aux coups de tête et aux coups de foudre, aux chemins pas tracés.
Je crois à l'enthousiasme, au désordre, je crois à la discipline et à la persévérance...


Attirée depuis la fin de mon adolescence par la poésie et l'expression de soi, mue par l'envie de me connaître mieux, consciente d'être du côté privilégié du monde mais également consciente de façon très aigüe de me tenir avec persistance à côté de moi-même, j'ai finalement attendu d'avoir trente ans pour plonger complètement dans cette démarche de retour à moi, de retour vers le dedans. J'ai lu vers 20 ans, émerveillée, les ouvrages de Barbara Brennan (thérapeute, énergéticienne et formatrice américaine) ; dix ans plus tard, j'ai enfin trouvé à la fois les thérapeutes formés à l'école Brennan et le ressort suffisant pour aller mettre du mouvement dans tout ce qui se sclérosait dans ma vie.

Je n'ai cependant pas attendu trente ans pour pencher vers cette route-là. Mes études et mon goût prononcé pour le chant m'ont fait cheminer tranquillement vers ce sens qui cherche, avec persistance lui aussi, à émerger dans mon existence. J'ai commencé ma vie professionnelle en dirigeant des chœurs amateurs d'adultes ou d'enfants, j'ai chanté moi-même en petites et grandes formations, j'ai éduqué une oreille et une écoute qui me permettent aujourd'hui d'écouter autrement - dans l'accompagnement de l'autre, en apprenant sans relâche à reconnaître et accueillir à la fois mes peurs, jugements et culpabilités, et plus de joie et le bonheur de créer.

A l'heure de choisir une formation et de m'engager réellement dans l'accompagnement et la thérapie, j'ai opté pour une méthode d'accompagnement psycho-corporel (PsychoEnergetics), méthode que j''éprouve continuellement pour moi-même, et qui me permet d'écouter, encore et encore, et de trouver ma propre façon d'être et de m'exprimer.

 
La Déroutante ?

C’est elle qui nous fait sortir des autoroutes, qui fait taire le GPS, et qui nous permet d’explorer les petites routes pleines de poésie, de broussailles et pas toujours très praticables qui sillonnent nos mémoires, nos rêves et nos envies... C’est elle qui nous rappelle à l’ordre quand nos vies s’enlisent et que tout devient ennuyeux, monotone et monochrome, ou au contraire quand nous perdons les pédales.

Ici, on parle d’empowerment, ce mot anglais qui nécessite des expressions alambiquées pour le traduire en français : incarner son pouvoir personnel, son pouvoir-du-dedans, s’ancrer, s’enraciner... S’incarner. Se frayer un chemin vers l’amour de soi, la joie, sa vérité. 

Habiter mon corps, accepter de m’y abandonner, imprimer dans le monde ce que mon âme veut exprimer : louable et longue quête dont je témoigne humblement des avancées - et des stagnations.
Aujourd'hui, j'expérimente. J'écris, je chante, j'écoute ; je médite et j'ouvre des espaces, des ateliers, des "laboratoires" où la proposition est d'aller vers soi, un peu plus, vers ce qui en soi a besoin d'air pour être entendu et pour émerger, vers plus de contact vrai et enraciné avec soi et avec le monde.
On parle donc aussi, ici, de méditation de pleine conscience, de créativité, de voyages et de musique, de corporalité et d'émotions. 

Pragmatiquement, vous y trouverez (là !) des informations au sujet des ateliers de méditation et de travail psycho-corporel que je propose (essentiellement en Loir et Cher), et ici de la lecture au sujet de l'accompagnement que je propose.

******

Cursus
PsychoEnergetics : programme de formation international délivré en quatre ans (thérapie psycho-corporelle et facilitation de processus émotionnels)

Méditation de pleine conscience : approfondissement via le programme MBSR et des retraites silencieuses

Analyse transactionnelle, AT101

Initiation à l'énergétique, méthode Brennan


Mais aussi un certain "background" musical et artistique qui m'a façonnée :
Licence de Musicologie (Poitiers)

Licence professionnelle "Pratiques Vocales et Chorales" (Tours)

DEM de Chant Traditionnel du Centre France

5 années de chant au sein du Choeur de Chambre Mikrokosmos

Co-création du Trio Vocal féminin BelaVilo

Co-création du duo de musique à danser De ci De loin (chant et accordéon diatonique)

*****


Commentaires