[Lundi 24 juillet #9 - Carnet à fleurs]


Lundi 24 juillet, C…



Je prends soin de ma peur d’être perdue, à la rentrée – je parle du fameux Master. Une petite voix dedans raconte des trucs comme : mais comment tu as fait pour être acceptée ? Tu n’as pas de licence de Lettres, tu vas être larguée dès le début, tu vas devoir cravacher pour rattraper le niveau des autres, la vache, bon courage.


Donc, je prends soin : j’ai ratissé la bibliographie fournie, sélectionné quelques titres, et m’applique à un exercice que je n’ai presque jamais pratiqué jusqu’ici : je prends des notes au fur et à mesure de mes lectures. Je m’entraîne à prendre des notes de lecture, dans un cahier que je dédie au sujet (ça m’interroge, d’ailleurs, sa couverture est toute fleurie, toute jolie : est-ce que ça fait suffisamment sérieux ?). J’écris ceci avec un léger sourire – je me moque un peu de moi-même. M’appliquer à lire un peu autrement me rassure – je n’ai vraiment pas le bagage méthodologique d’un-e étudiant-e qui sortirait de licence ; j’essaie de trouver, au moins, quelque chose qui ressemblerait à une méthodologie personnelle.


Donc, j’apprends des choses sur l’origine du roman ; j’apprends à retenir quelque chose d’une lecture, à observer le déroulé d’une réflexion ; et j’apprends aussi que je suis plus efficace pour cet exercice le matin (c’est bon à savoir).



*


Dans le potager, les soucis commencent à fleurir – je me demandais où ils étaient passés.


*


Je cherchais le nom de ces grandes fleurs violettes qui poussent le long des étangs, ça ne me revenait pas ; et puis, assise précisément près d’un étang avec un livre de Nuala O’Faolain que je voulais re-parcourir, j’y trouve une description de l’endroit où elle séjourne – et le nom des fleurs en question : des salicaires.



*


Une nouvelle que j’ai envoyée pour un appel à texte a été sélectionnée pour la parution prochaine d'une revue. C’est la première fois que ça m’arrive, ça m’impressionne. Que suis-je sensée dire ?

 

---

 

[Été 2023 - Journal de bord, fragments]

 


Commentaires