{Poétique des jours} - Goutte à goutte de basse saison

 Août n'en finit pas de passer. Il s'étire, je n'en finis pas de le regarder s'étirer – et de garder septembre à la porte encore, encore un peu d'été s'il vous plaît - juste mendier un peu plus que ce qu'on a eu...

 

 
J'ai fait des réserves pour l'hiver, des images, des odeurs, des instants ; je compte les consommer en goutte à goutte, ces réserves-là - perfusion d'eau fraîche et d'amitiés éphémères -, tout au long des mois qui s'annoncent. La bascule vers l'automne est amorcée, je mets toutes mes forces à m'arc-bouter contre l'inexorable, je vais perdre la lutte et je le sais. Et alors ?
 
Y penser, encore.
 
La semaine dernière, ou bien celle d'avant. Perdre la notion du temps. Perdre mes lunettes aussi, avec constance. Grandes tablées. Tribu. Écrire des cartes postales. Les mêmes histoires de famille, partout. La douceur des frères. Nager loin. Plonger dans l'eau froide. La laisser s'endormir dans le hamac. Entendre, sans m'y attendre, une définition de la beauté qui me touche. Préparer des melons, aller chercher des mûres. Marcher sur la pointe des pieds. La lampe dans le couloir. Raconter des histoires aux petites. Les ados qui papotent. Les maillots qui sèchent. Les coquillages qu'on a gardés dans la poche - et celui que je n'ai jamais retrouvé.
 
 
 ----------
 
A lire aussi :
 
 
 
------------
 
Crédit photo : I. G.

Commentaires