{Espace du dedans #7 - Visions}

Le plaisir de me laisser porter par les propositions des autres, aussi. Participer à des ateliers d'écriture, me laisser surprendre par ce à quoi je n'ai pas pensé, creuser des pistes que je n'avais pas vues, et qu'on me désigne du regard.


 
I -
 
C'est sombre, à l'intérieur. C'est sombre et tortueux, comme une caverne – et je suis à la porte, sur le seuil d'un monde humide, suintant, visqueux peut-être, effrayant – pour sûr. Je sens que je veux voir, et je n'ai pas d’œil à y jeter, pas de torche ou de lanterne à allumer qui jetterait des ombres troubles, le long des parois.

Je n'ai pas d’œil et je veux entrer, je veux voir, faire de l'espace là où il n'y en a pas, dans la lumière de tes boyaux me perdre et me retrouver, soulever des voiles, des peaux, des toiles, plonger dans des courants dont je n'ai pas idée quand je suis à la surface du monde, voir avec d'autres yeux ce qui en moi se transforme, se malaxe, se digère, s'assimile, se crée, se crapahute, me traverse, me nourrit, irrigue mes forces, mes puits, mes lits de rivière à sec, voir avec les yeux du dedans ce qui gronde, se rassemble, s'agglomère, cherche à sortir, à se faire entendre, à voir le jour, voir, voir, voir, à travers ma peau voir ce qui à mes yeux se dérobe et qui – pourtant – s'offre à tous les regards.

 

II -

Je suis un œil. Tu l'ignores, on dirait, mais je suis un œil et je te vois. De mon globuleux globe qui tourne sur lui-même, je vois ta terre, tes territoires en friches et ceux que tu cultives, les chemins qui sont tracés et les goûts que tu ignores, les sulfureux volcans et les glaciers qui dorment. Je vois de toi ce que tu ne vois pas. J'aimerais parfois que tu me prêtes tes yeux aveugles pour te montrer ces paysages dont tu n'as pas idée - et puis je te les rendrais, tes yeux, billes fleuries, pleines de ces floraisons folles que tu vis sans le savoir, toi, printemps ambulant qui se croit toujours en hiver.


Textes écrits lors d'un atelier d'écriture (V I S I O N S) proposé par Lila Lakehal


--------------

 

Crédit photo : I.G.


--------------

A lire aussi :

Espace du dedans #5 - Le gris des épaves

Espace du dedans #6 - Ce que la nuit raconte

Commentaires