Irlande#6 - Retour - La fin ou le commencement - The end and the beginning

Irlande#6 - Retour- La fin ou le commencement

Galway - Irlande

{In english below}
 

Au moment de partir, je me suis dit que ce voyage qui commençait avait sans doute déjà commencé avant même que j'aie réservé mes billets d'avion. Au retour, il m'apparaît que si c'est bien le cas, alors il n'est pas vraiment terminé, et cela m'est d'un infini réconfort.

Le retour après un tel voyage, aussi court dans le temps qu'il ait pu être, n'est pas nécessairement pour moi chose aisée. Je découvre qu'un voyage n'a pas besoin d'être long pour être puissant – pour le moins. Il faut peu de temps, s'il est temps, pour toucher quelque chose de l'ordre de l'éternité, et revenir au quotidien, ma foi, demande une contorsion que je négocie parfois très mal. Le contact avec mes proches après de tels moments, comme lorsque je reviens de sessions de travail psycho-corporel, s'apparente parfois pour moi à la prise de contact avec une civilisation extra-terrestre, un peu douloureuse, et un peu de temps pour retrouver un langage commun est nécessaire.

*****
A lire en guise d'introduction :

*****
Alors quand, au moment du décollage de mon avion pour rallier Paris, le commandant de bord a annoncé que nous devions changer d'appareil à cause d'un souci technique, je me suis dit que l'Univers, ce bon vieux farceur, avait prévu ce qu'il fallait pour me faire atterrir, vraiment atterrir, dans tous les sens du terme. J'ai bien évidemment loupé mon train à l'aéroport CdG à cause du retard (m'enfin, c'est peu cher payé pour éviter un crash, j'en conviens sans souci) , et dû rallier le centre de Paris pour choper le dernier train en partance pour la Sologne depuis la gare d'Austerlitz. Le b....l !

*****

Revenir à la maison.
C'est étrange comme j'ai pu utiliser ces mêmes mots au moment de partir. De partir pour l'Irlande, je veux dire. Revenir chez moi, qu'est-ce que c'est ? Partir, en soi, semble être une façon de revenir chez moi – et chez moi, c'est à la fois là-bas, et ici. Le départ est ma maison. La partance mes racines, le démarrage la sécurité. Le mouvement m'enracine.


*****

Les vertus du train sont innombrables – il donne à voir le temps dans l'espace, son déroulé, son rembobinage après le débobinage, il permet à l'âme de prendre son temps pour se réinstaller dans un corps qui a expérimenté tant de mouvement, pour se réinstaller dans un temps qui va se dérouler à une autre vitesse, dans le continuum des habitudes et des aspérités du connu de l'existence.


Je savais – je savais – que ce voyage ne serait pas anodin et qu'il y avait quelque chose de l'ordre de retrouvailles avec moi-même dans cette histoire. Reconnaître cette part de liberté en moi, cet esprit libre qui ne demande qu'à s'envoler et à faire confiance. Un esprit libre qui ressemble à un cœur qui s'ouvre et se déploie.

Inis Mor - The seven churches


Alors, voilà, je suis revenue, et dans mon Eastpack rouge, que j'ai rebaptisé mon Westpack..., on trouve de nouveaux trésors.

Je porte un anneau au doigt comme gage de l'accord passé avec moi-même – à moi être fidèle ; mon sac n'est pas encore complètement défait ; je sens encore dans mes jambes les effets du vélo et de Jupiter conjugués au vent irlandais ; je souris en voyant les harpes sur la monnaie que je rapporte, et je sens en moi une énergie que je ne me connais pas vraiment.

Les larmes parfois affleurent – échos des flots écoulés ces derniers jours.
Laisser les courants se mêler à l'intérieur. Laisser le temps passer, le présent s'envoler, ne pas m'y accrocher, rester sensible à celui qui s'ouvre devant moi.

Remarquer, un peu étonnée, un peu groggy, que je suis capable de vivre au présent, que ce qui vient d'être vécu n'a pas la couleur des choses perdues – que ça a même plutôt celle des richesses retrouvées.

Et laisser couler d'autres larmes, de celles qui se mêlent à des sourires et qui nettoient l'espace pour ce qui veut, en moi, advenir.




*****
 
Photos : IG
 
*****

A lire aussi : 



Et puis aussi :
La Gardienne de l'Ouest


************

{English version}

Ireland#6 – The end and the beginning

Before leaving France, I told myself that this travel was beginning even before I had booked my airline tickets. After my return, it appears to me that if it is really the case, so it is not really finished, and this is a real comfort to me.

Coming back after such a journey, as short as it may have been, is not very easy for me. I am discovering that a travel doesn't need to be long to be powerful. Just a little time is necessary, if it is the right time, to touch something close to eternity, and coming back to daily life demands me a real flexibility...
The contact with my relatives after such moments, like when I am coming back from body-mind work, is a bit like making contact with extraterrestrial civilization, and I need a bit of time to find the good language...!

So, when the pilot, at the moment to take off, told us that whe had to move to another aircraft because of a technical problem, I told myself that the Universe, this good friend, had thought about everything to let me land, really land, in the world. Of course, I missed my train in Paris Airport (but it is better than a crash – I know !), I had to go in the center of Paris to get the last train to my “middle of nowhere”, it has been a real mess. But thanks too that, I had to stay awake, present, reactive – what I needed...

…................

Coming back home.
It is strange because I used these same words  when I left. When I left from France to go to Ireland, I mean. What is coming back home ? It seems that leaving is itself the way to come back home, for me – and at home, it is both "there" and "here". Departure is my home. Leaving is my root, the beginning is where I am safe. Moving is my way to ground...

….................

The train has a lot of virtues – it allows to see the time pass in space, its rewinding after the journey, it allows the soul to have the needed time to come back in a body which experimented so much move, it allows to settle again in a time passing differently, in the continuum of habits and daily life.

I knew – I knew – that this trip wouldn't be harmless, and that there was something about meeting with myself, in this story. Finding this part of freedom in me, this free spirit that is only longing for fly away and trust. A free spirit looking like a heart expanding.

....................

So, I am home, and in my little red Eastpack, re-named my "Westpack", I have new treasures.
A ring on the finger, as a reminder of what I promised to myself – to me be loyal ; my pack is still on the floor in my room ; I still feel in my legs the effects of bike and irish wind and Jupiter all together ; and I can feel in me a new energy that I don't really know.

Tears sometimes are coming – echo of those of these last days.
Letting the streams merging inside me. Letting the time pass, the present fly, trying not to grasp it, trying to stay open to the one coming to me now.

Noticing, a bit surprised, that I am able to live in the present, that what I have just lived doesn't looks like something lost – it is much more like something I am deeply recovering.

And letting go some other tears, which are mixing with smiles and are cleaning the space for what wants to arise, now, in me.
 

Isabelle

*****
And more...:

Commentaires

  1. Isabelle,
    This is wonderful.
    Thank you so much for the translation to English so that I was better able to share your journey, interior and exterior! Your bringing your aliveness to the page has brought aliveness to me. Aren't words and stories magic? Thank you for sharing your magic.

    Love, Rayanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dear Rayanne, thank you so much. I am discovering more and more at what point telling stories is really magic... Thanks you also for sharing YOUR aliveness - it is nourrishing mine as you are telling me about yours... Lots of love ! Isabelle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire